Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA DER CONF'

Ma dernière conférence reste fidèle à mes attaches berrichonnes.
Je l'ai présentée samedi 13 octobre dernier devant l'association "Les Amis de Saint-Céols", un charmant village entre Bourges et Sancerre, campé sur un vignoble qui produit le Meneton-Salon, un délicieux petit vin du terroir. Mais ça, c'est une autre histoire...

PITCH DE LA CONFÉRENCE -

« Jacques Cœur, un héros républicain ? »

Jacques Cœur, l’humble fils de pelletier, devenu grand Argentier du Roi ? Le riche commerçant, instigateur du négoce au long cours ? Le bon serviteur, victime du fourbe Charles VII ?

Modèle de promotion sociale par le mérite, symbole de l’entrepreneur opiniâtre, martyr de l’arbitraire royal : au fil des livres d’école de jadis, l’icône de Bourges incarne, comme nul autre pareil, les belles vertus républicaines…

Comment et pourquoi cette grande figure de la bourgeoisie médiévale a-t-elle trouvé une place de choix dans notre Panthéon laïc ?

Images et lectures à l’appui, Jacques Gimard décrypte ce curieux prodige de la pédagogie scolaire.

SI CETTE CONFÉRENCE VOUS INTÉRESSE, CONTACTEZ-MOI

À bientôt

dc693efa047cc0bb79d7c0681661acc1.jpg

Les commentaires sont fermés.