Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAGE D'HISTOIRE N°1

Cette nouvelle rubrique vous propose de jeter un regard, amusé et songeur, sur les anciens manuels d’histoire de France.

Témoins du passé, affichant toujours la bienveillante neutralité chère aux dogmes laïcs, ils n’en sont pas moins, à leur insu, le curieux miroir de leur époque.
Par les mots et les images, ils flattent les bons sentiments, louent les prudes vertus, déroulent le message "politiquement correct » du temps avec cette fausse naïveté qui ravit tant notre esprit critique.

En clin d’œil à l’actualité du moment, nous vous invitons à méditer sur la comparaison entre le roi et le président de la République, dans sa version IVème République bien sûr, et sur la vigilance à promouvoir l’Etat de droit !

Source : GAUTROT LACOURT (Jeanne) & GOZÉ (Edmond).- Premier Livre d’Histoire de France pour le cours élémentaire (Paris, Éditions Bourrelier, 1955, 18,5 sur 22,5 cm, 96 pages)

b5f54aa00c512a22f59947ef574c9fff.jpg


EXTRAIT –

« Puisque la France n’a plus de roi, qui donc commande chez nous ?
Ce n’est pas le Président de la République, bien qu’il soit le premier des Français. Pourtant il habite comme le roi un palais enchanté à Paris, c’est l’Élysée. Comme le roi, il a des soldats à sa porte, et des soldats qui l’accompagnent lorsqu’il va à l’Opéra. Comme le roi, il reçoit dans ses salons dorés les visiteurs importants. Il donne des bals et des dîners en leur honneur.
Comme le roi, il peut sauver un condamné à mort rien qu’en signant un papier.
Mais il ne peut pas faire ce qui lui plaît, comme faisait le roi. Il doit obéir à la Loi comme tous les Français. Il n’habite que sept ans son beau palais. Il redevient ensuite un Français comme tous les autres. Il est remplacé à l’Élysée par un nouveau Président de la République.
Ce ne sont pas non plus les élus du peuple français qui commandent. Ils ont pourtant, eux aussi, des palais, dans Paris. Mais ce n’est pas pour y habiter, ni pour y donner des fêtes. C’est pour y discuter et y voter des lois.
Alors qui commande en République ? Ce n’est pas un roi, c’est la LOI. »

f0956da59a0457ccaaaa7420a4aad4a0.jpg

Commentaires

  • Les blogs ont pour mérite, tels des aimants, d'aspirer vers eux leurs semblables : ainsi le blog nostaljg.hautefort.com a-t-il aspiré le mien, qui, sans présenter la même richesse documentaire, s'efforce de donner la priorité dans sa pagination régulière à la qualité littéraire.

    Longue vie à nostaljg.hautefort.com et à son concepteur, "que, dans une autre existence peut-être, j'ai déjà vu et dont je me souviens"...eût dit Gérard de Nerval !

    Amitiés

    Michel

Les commentaires sont fermés.