Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°7

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter « la Méthode Mironneau » qui se proclame « nouvelle » parce qu’elle repose sur l’analogie entre l’image d’un objet et le mot qui le nomme. L’analogie des sons permettra ensuite à l’élève de lire d’autres syllabes d’articulation différente, mais de même son. Un passage en douceur vers la méthode syllabique…

MIRONNEAU (A.) & PHILIPPE (A.).- Méthode de Lecture par l’observation et l’analogie
(Paris, Librairie Armand Colin, 15e édition, 1934, 13,5 sur 20,5 cm, 118 pages)

medium_img829.jpg


EXTRAIT :

« L’attrait des leçons voile l’effort, rend facile l’activité nécessaire et assure la rapidité des progrès. C’et ainsi, qu’en un temps très court, l’élève arrive au bout de l’unique livret qui contient toute la méthode, et est à même de lire couramment.
La rapidité des progrès dépend d’une part du savoir-faire du maître, mais nous pouvons aussi dire que les résultats obtenus au cours des expériences faites depuis plusieurs années ont étonné les maîtres et la famille et ravi les enfants.
Les pages claires et jolies sont une joie pour les yeux. Les scènes enfantines rendues par l’artiste avec une perfection charmante plaisent aux élèves.
Ce livre tel qu’il est présenté est donc bien le livre des petits enfants. Un vœu de notre cœur est que cette nouvelle méthode écarte d’eux les austères difficultés des premières leçons de lecture. »

medium_img830.jpg


medium_img831.jpg

Les commentaires sont fermés.