Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BEAU LIVRE D'ÉCOLE N°4

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un curieux « livret d’enseignement de la lecture », conçu par « une réunion de professeurs », édité à Tours par la célèbre et non moins pieuse « Maison A. Mame et Fils », jadis grande pourvoyeuse de manuels scolaires dans les établissements confessionnels.

À la lecture de l’avant-propos qui livre des conseils aux enseignants, on est surpris de constater que l’auteur proscrit « les anciens systèmes d’épellation » et prône une pédagogie très proche de la fameuse « méthode globale », tant décriée aujourd’hui. Une querelle pédagogique qui a su allègrement traverser le XXème siècle, en agitant sans doute les mêmes arguments…

Une réunion de Professeurs.- Enseignement de la lecture – 1er livret –
(Tours, Maison A. Mame et Fils, s.d., 14,5 sur 20 cm, 32 pages)

medium_img772.jpg


EXTRAIT :

« L’enseignement est basé sur l’intuition. Les mots choisis pour l’exercice de lecture représentent des idées connues : objets, qualités ou actions. L’impression en est ravivée soit en montrant l’objet réeL ou sa représentation figurée, soit en conversant quelques minutes avec les élèves sur cet objet. L’illustration abondante et documentaire des livrets sera sous ce rapport d’une grande utilité. Les figures, agrandies et simplifiées, peuvent être facilement dessinées sur l’ardoise, et fournir la matière d’exercices très intéressants.
La méthode est essentiellement active. Elle fait appel aux facultés de l’enfant, qui prend ainsi à sa propre instruction toute la part possible.
On suit les procédés phonétiques. Point d’épellation d’après les anciens systèmes. Au début, les élèves ne savent même pas les noms des consonnes. C’est leur valeur phonique, ou l’articulation proprement dite, qui leur sert de nom provisoire. Quant aux voyelles, leur appellation se confond avec le son lui-même. »

medium_img773.jpg

Les commentaires sont fermés.