Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES SECRETS DU CODEX CALIXTINUS

La principale source du culte jacquaire est consignée dans un manuscrit du XIIe siècle conservé à la Cathédrale de Santiago, le Codex Calixtinus. C'est un manuscrit formé par la compilation de cinq livres. Il tir son nom du pape Calixte II (1119-1124) à qui on attribua, une trentaine d'année après sa mort, la composition de la partie hagiographique du recueil. Cet ouvrage fut probablement écrit à Vézelay vers le milieu du XIIe siècle et offert à Saint Jacques de Compostelle qui entretenait avec le monastère bourguignon une forte communauté spirituelle. La date anniversaire de la dédicace des deux basiliques fut fixée au 21 avril. Cette identité de date a été délibérément voulue afin de manifester pour toujours les relations étroites unissant la communauté monastique de Vézelay et celle de Compostelle à ses débuts, jusqu'à ce que l'église de Saint Jacques devienne une cathédrale.

Source : disque Ensemble Organum.- Compostella ad vespera sancti Jacobi - Codex Calixtinus, XIIe siècle (Ambroisie, 2005)


medium_img094.jpg

Les commentaires sont fermés.