Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLOGS DE CLOCHER

280400412.jpgInternet, acteur de la néo-ruralité ? Impossible d’en douter lorsqu’on s’amuse à faire le tour de France des petits villages qui s’installent sur la grande Toile.

Autant d’initiatives solitaires qui communient à la « mystique républicaine » si chère à notre ami Charles Péguy.
Comme si l’internaute réveillait sa « conscience citoyenne » pour célébrer à sa façon « l’amour de la Petite Patrie », dont l’école communale savait jadis si bien entretenir la flamme.

Autre temps, autres mœurs. D’un village à l’autre, désormais, tous les chemins mènent aux blogs.
Nouveau siècle, nouveaux précepteurs aussi. Les bloggeurs oseraient-ils marcher sur les traces des vénérables « hussards noirs » ?
L’audace n’est pas sacrilège. Vecteur de connaissances, de découvertes et d’émotions, le blog est ouvert à toute heure du jour et de la nuit.
Il est devenu le « premier salon où l’on cause », au détour de pages fort instructives.

Certains se plaisent à réveiller la mémoire de leur village endormi.
D’autres préfèrent sensibiliser leurs concitoyens aux enjeux d’une saine gestion communale.
Tous œuvrent à resserrer le lien social que l’on croyait à jamais perdu, pour le grand bonheur de notre démocratie locale.

Pour nous en convaincre, cette NOUVELLE RUBRIQUE présentera régulièrement un « joli blog non officiel d’une petite patrie », à la manière d’un tour de la France des blogs villageois.
Et chacun d’eux trouvera sa juste place parmi nos « liens entre clochers »…

143399505.jpg

Les commentaires sont fermés.