IDENTITÉ FRANÇAISE N°4 (21 mars 2011)

Clio-01.jpgLa nostalgie aurait-elle la mémoire courte ? Pourquoi faudrait-il blâmer aujourd’hui ce que nos aïeux louaient jadis ? La représentation de l’identité française est au cœur de ces questions.

Preuve par le texte et par l’image, de 1880 à la décennie 1960, les programmes scolaires ont sagement perpétué une certaine idée de l’excellence française.

En préface d’un manuel scolaire dont le sous-titre — Livre d’or de la Patrie — soulèverait de vives polémiques de nos jours, Ernest Legouvé démontre en quelques lignes comment trois personnages illustres suffisent à justifier la fierté d’être Français : un sentiment estampillé « politiquement incorrect » en notre XXIe siècle où le culte de la diversité proscrit toute allusion à notre tempérament national…

Alors puisque ce n’est pas convenable, osons bousculer les conventions, tout à l’honneur de la République française, bien sûr.

 

Hanriot-02.jpgEXTRAIT —

Toutes les classes de la société sont animées de deux nobles passions, le besoin de s’instruire ou d’instruire et le besoin de secourir. La charité n’a jamais été aussi active. Jamais aucun peuple n’a tant donné que ce peuple qui a tant payé. Jamais on n’a combattu avec plus d’énergie ces deux fléaux du monde : l’ignorance et la misère. Que nous manque-t-il donc ? Un peu de gloire ? Nous en avons toujours eu ; nous ne pouvons nous résigner à nous en passer. Notre amoindrissement nous blesse. Notre effacement nous humilie. Eh bien ! ne soyons pas si humbles. D’abord, le passé est plein des glorieux réveils de la France ! Puis, aujourd’hui même, il y encore un côté par où nous l’emportons sur toutes les autres nations. Trois hommes rayonnent aujourd’hui sur le monde, comme de purs foyers de lumière. L’un représente le génie, l’autre la science, le troisième l’esprit d’initiative et d’invention. Ce qui distingue ces trois hommes de plusieurs autres personnages illustres, c’est qu’ils n’ont pas une goutte de sang à leurs mains, c’est qu’ils n’ont pas fait couler une seule larme. Tout est pur dans leur gloire, tout leur œuvre est bienfaits, consolation, services rendus. Eh bien ! ces trois hommes sont Français : l’un s’appelle Victor Hugo, l’autre de Lesseps, le troisième Louis Pasteur. Croyez-bien, la race et l’époque qui produisent de tels hommes ne sont pas en décadence, et l’on peut être fier de sortir de l’une et d’appartenir à l’autre.

Ernest LEGOUVÉ

Source : HANRIOT (E.) — Vive la France ! Livre d’or de la Patrie – Lectures, Récitations et chants patriotiques (Paris, Librairie Picard-Bernheim et Cie, 2e édition, 1885)

Victor Hugo.jpg

Victor Hugo.jpg

Lesseps—.jpg

Lesseps—.jpg

 

Pasteur-.jpg

 

Pasteur-.jpg

Source : CHAULANGES (M.&S.) — Premières Images d'Histoire de France - cours élémentaire (Paris, Librairie Delagrave, 1958)

 

10:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : république, héros, france, histoire, manuels scolaires |  Imprimer | |