ACTU & NOSTALGIE N°55 (30 avril 2015)

GEO-France-Patrie.jpgLa nostalgie n’a pas son pareil pour retenir le meilleur du passé. N’est-ce pas le cas des belles leçons de géographie qui savaient si bien nous familiariser, jadis, avec notre territoire national ?

Au nom d’un cosmopolitisme béat prompt à dénigrer le mot patrie, les programmes officiels de géographie d’aujourd’hui s’échinent à chanter les louanges de la « mondialisation », ses flux, ses vices et ses vertus.

Déclinaison pédagogique du principe de précaution ? Pour se préparer à affronter ce monde impitoyable, nos collégiens et lycéens n’auraient aucune raison — du moins faut-il leur faire croire — de s’attarder sur les contours de notre pays, d’autant que l’identité nationale compte désormais parmi les gros mots de la novlangue pédago.

Faut-il s’en féliciter ou s’en affliger ? La question n’est pas convenable, puisque le ministère de l’Éducation nationale se porte garant de ce qu’il est permis d’ignorer.

À celles et ceux qui oseraient en douter, mes dernières publications livrent quelques éléments de réponse, avec bienveillance… Tout à l’honneur de notre douce France.

Geo-JG-01 - copie.jpg

Jacques GIMARD — Géographie de notre douce France

(Paris, éditions Gründ, avril 2015, 20 sur 26 cm, 112 pages, 19,95 €)

 Découvrez cet album sur le site de mon éditeur —

http://www.grund.fr/catalogue-grund/1584-culture-generale/1585-histoire/geographie-de-notre-douce-france-EAN9782324010538.html

GEO-Cahier.jpg

 Jacques GIMARD — Petit Cahier de Géographie – Jouez à réviser vos classiques !

Paris, Hors collection, janvier 2015, 18 x 23 cm, 5 €)

 

Découvrez ce cahier d’antan sur le site de mon éditeur —

 http://www.horscollection.com/site/petit_cahier_de_geographie_&100&9782258116672.html

 

 

 

 

18:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cahier de géographie, cahier d'antan, géographie, douce france, géographie de notre douce france, pédagogie, patrie, identité nationale |  Imprimer | |